Journal Investigation – Le blog français d'investigation

Infos, News, Astuces et Investigations sur l'actualité

Accueil » Pourquoi j’ai la langue qui pique et comment trouver un remède ?

Pourquoi j’ai la langue qui pique et comment trouver un remède ?

Un manque d’hygiène bucco-dentaire, un aphte ou une allergie sont des facteurs qui déclenchent une sensation de brûlure à la langue. La plupart du temps, avoir la langue qui pique est bénin et réversible grâce à des solutions naturelles. Voici tout ce que nous savons sur le remède de grand-mère langue qui pique.

Remède de grand-mère langue qui pique 

Pour soulager naturellement la langue qui pique, il existe plusieurs solutions :

  • Les glaçons ou l’eau froide : il est bien connu que le froid a une action antalgique. Si vous avez la langue qui pique ou qui brûle, appliquez des glaçons ou une compresse d’eau froide pour réduire l’inflammation et soulager la sensation désagréable.
  • La menthe : la sensation de fraîcheur procurée par un bonbon à la menthe va vous soulager momentanément.
  • Le yaourt frais : riche en probiotiques, le yaourt est un remède de grand-mère très efficace.
  • Le miel, le sucre, le chocolat : ces produits gourmands soulagent les brûlures au niveau de la langue. Il suffit de les laisser fondre en bouche.
  • Le bicarbonate de soude : ce produit multiusage et incontournable est très efficace contre les bactéries. Concoctez-vous un bain de bouche avec un verre d’eau et une cuillère à café de bicarbonate. Laissez agir quelques minutes et vous constaterez un réel soulagement.
  • L’aloe vera : cette plante permet de fabriquer de nombreux remèdes de grand-mère. Hydratant et antiinflammatoire, le gel d’aloe vera apaise les muqueuses. Disposez un peu de gel sur la zone qui pique puis laissez agir le plus de temps possible.

Pourquoi la langue pique ?

La sensation de langue qui pique ou qui brûle est due à de nombreux facteurs d’origines différentes. D’une part, on a la glossite. Il s’agit d’une maladie infectieuse auto-immune. La langue gonfle, change de couleur et devient lisse. Puis, il est possible d’avoir une crise d’allergie. Certains médicaments, aliments ou certaines substances peuvent faire piquer la langue en cas de réaction allergique. 

remède de grand-mère langue qui pique

Voici les autres causes courantes :

  • Aphte : cette irritation est souvent provoquée par des aliments tels que les ananas, les kiwis, le fromage et les noix. Le stress peut augmenter le risque d’apparition des aphtes.
  • Mycose : Les mycoses buccales sont le résultat d’une prolifération fongique sur la langue, la bouche et même la gorge. Les symptômes de la candidose buccale sont des taches blanches dans la bouche qui ressemblent à du lait caillé.
  • Le tabac : une consommation de tabac a tendance à favoriser les glossites ou la sensation de bouche brulante.
  • Reflux gastriques : l’acidité qui remonte dans l’œsophage et dans la bouche déclenche une sensation de langue qui pique.

Bien entendu, si votre langue pique pendant plusieurs jours, sans amélioration, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant. Les remèdes de grand-mère pour soulager la langue qui pique sont efficaces à court terme, soulagent le désagrément, mais ne traitent pas la cause primaire. Pour accélérer la guérison de votre langue, évitez les aliments acides, salés, gras, sucrés, le tabac et l’alcool. Consommez davantage de légumes frais cuits à la vapeur avec des épices douces. 

Michael

Michael est le rédacteur principal de Journal Investigation. Il partage avec vous ses meilleures trouvailles et investigations suite aux différentes enquêtes qu'il a mené au cours de sa vie et de ses découvertes au chevet de ses amis et clients ! Découvrons ensemble ce qu'il a à nous raconter et n'hésitez pas à le contacter pour lui partager vos propres découvertes que nous pourrons peut être même partager tous ensemble ici !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page