Vous avez envie de faire une estimation du prix locatif de votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Contents
Comment faire une estimation maison du prix locatif ?
Pour estimer le prix locatif de votre maison, il va falloir prendre en compte une série de critères déterminants.
Utilisez un simulateur en ligne
Il existe pas mal de simulateurs en ligne pour faire une première estimation de votre bien immobilier et savoir quel serait son prix locatif estimé. Ces simulateurs prennent en compte une série de critères grâce à des formulaires de questions essentielles pour faire l’estimation la plus réaliste du prix locatif de votre bien immobilier que vous souhaitez mettre en location.
Faire une analyse des points forts et des points faibles de votre logement
Pour vous faire une idée précise du prix locatif de votre logement, il faut faire un bilan objectif de vos points forts et faibles de votre logement. Commencez par prendre en compte l’emplacement géographique de votre logement . Est-il en centre-ville, en banlieue, dans le périurbain ou dans un lieu assez reculé dans la campagne profonde ? Prenez aussi en compte les grands axes de communications pour voir s’il est possible de rejoindre des grandes agglomérations assez rapidement.
Concernant le logement, considérer la superficie, le nombre de chambres et de salles d’eau. Quel est l’état général de votre logement ? Y a-t-il des équipements ou des murs assez vétustes ? Quelle est la consommation énergétique de votre logement ? Quels sont les équipements de votre domicile ? Ascenseur, terrasse, jardin, parking ou encore cave ? Tous ces critères vont déterminer le prix locatif de votre logement. Sachez aussi que les logements meublés ont un prix locatif plus élevé pour compenser l’usure du mobilier et des autres équipements de votre logement.
Informez-vous des prix du marché des loyers pour déterminer le prix locatif de votre logement
Il faut que vous étudier de près le prix des loyers pratiqués dans votre ville. Soyez assez minutieux sur le prix des loyers définis dans votre zone géographique. Quartier après quartier, voire la rue pour les grandes villes. Comparer avec des annonces similaires à la vôtre pour voir si votre prix locatif est attractif ou non. Il faut vous faire une idée du prix moyen du mètre carré dans votre zone d’habitation.
Utiliser un organisme pour avoir une vision générale du prix locatif moyen pratiqué
Par exemple, l’observatoire CLAMEUR permet de connaître le prix moyen du mètre carré dans votre ville ou secteur géographique. L’Agence départementale d’information pour le logement conseille gratuitement concernant la fixation des prix de loyers, et ce, en comptant les spécificités locales.
Faire appel à un professionnel pour estimer le prix locatif de votre bien immobilier.
Un professionnel sera à même de déterminer le prix locatif le plus en phase avec les tendances du marché de l’immobilier et par rapport aux différentes caractéristiques de votre bien immobilier.
Les contraintes dans certaines zones géographiques
Sachez que lorsque vous fixez le prix locatif pour la première fois, il se peut que dans certaines zones en France, les loyers se voient encadrés. Dans les zones dites « tendues » comme Paris ou Lille, les loyers de référence sont fixés par l’arrêt préfectoral.
- Delagrandanne, Julien (Auteur)
- Calamote, Julien (Auteur)
- BONNOT, Maxime (Auteur)
- Wangen, Christopher (Auteur)
- Jungling, Allison (Auteur)